TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS

Charlotte, étudiante en psychomotricité

Merci à Monsieur Renard et à Artiste pour ce week-end de formation très enrichissant et intéressant.

Dans une ambiance chaleureuse, nous avons pu être témoins de la relation privilégiée entre un maître passionné par son travail, et son chien, heureux de participer aux diverses activités.

Grâce à une partie théorique alliée à une partie pratique, j’ai pu découvrir la spécificité de la médiation canine ainsi que certaines bases en éducation canine et en comportementalisme.

Ce week-end (trop court malheureusement pour tout voir) nous a également montrés que le respect et l’écoute de l’animal tout comme des différents patients est largement nécessaire et que les effets de cette médiation peuvent être spectaculaires.

Encore merci à Monsieur Renard pour m’avoir transmis une partie de ses connaissances ; et bravo à Artiste pour ses incroyables compétences !

Camille, étudiante en psychomotricité

Merci à Mr Renard et à Artiste d’être gentiment venus jusqu’à Toulouse pour nous présenter les bases de la Canithérapie.

Mr Renard, éducateur passionné et très compétant, a répondu à toutes mes interrogations concernant la médiation canine qui est une thérapie qui m’intéresse énormément et m’a permis de pouvoir préciser un de mes projets futurs, qui est d’associer mon futur métier à la médiation canine.

Il a essayé, durant ce weekend bien trop court, et en compagnie d’Artiste, de nous transmettre une partie de ces connaissance théoriques et pratiques sur la canithérapie, le comportementalisme, et l’éducation canine et ce fut vraiment enrichissant et intéressant.

Encore merci de nous avoir accordé un peu de votre temps. Bien à vous.

Laura, étudiante en psychomotricité

Responsable de l’organisation d’une formation de médiation animale pour l’institut de psychomotricité de Toulouse, je me suis adressée à M. RENARD afin qu’il nous délivre une partie de ses savoirs sur la médiation canine.

Je dois avouer que je ne m’attendais pas à apprendre autant en si peu de temps.

M. RENARD nous a donné dans un premier temps les bases théoriques puis dans un second temps a effectué une séance en EHPAD.

En tant que futurs psychomotriciens, les élèves de cette formation recherchaient un lien avec notre domaine. Nous avions tous sous-estimé l’impact thérapeutique de cette médiation sur les sujets pathologiques (notamment Alzheimer). En effet, l’intervention en EHPAD a démontré que l’interaction entre le chien et l’individu peut être un outil facilitant la verbalisation, améliorant/entretenant les capacités motrices, perceptives et cognitives.

L’exemple qui fut le plus marquant pour ma part correspond au moment où une personne atteinte d’Alzheimer a su nommer les couleurs des cerceaux qu’elle devait placer autour du cou du chien le plus vite possible. Selon l’aide soignante, cette personne ne savait plus reconnaitre les couleurs depuis longtemps. C’est un exemple spectaculaire des apports de cette thérapie.

Je vais m’arrêter là sinon je vais écrire un roman mais nous tenons tous à remercier M.RENARD pour cette formation, sa gentillesse, son professionnalisme et pédagogie.

Hanifa, animatrice en EHPAD

Je remercie Mr Renard pour sa séance de médiation animale dont nous avons pu profiter dans notre EHPAD. Sur les 10 résidents qui ont participé j’ai pu constater des comportements tout à fait différents de l’ordinaire. Les résidents étaient très attentifs et très sereins. Cette séance était vraiment instructive et bénéfique pour nos résidents. Il me parait essentiel de mettre en place des séances de médiation animale dans tous les EHPAD.

En un mot « ça fonctionne ». Merci aussi à « Artiste » pour son travail et sa patience.