Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Pour des raisons de sécurité, nous sauvegardons votre adresse IP 54.163.20.57.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d'or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
Neveu Neveu de Campugnan
Stage tres intéressant j'ai appris énormément au sujet des chiens au près d'Alexandra et de M Renard
Marie-Eve Marie-Eve
Excellente formation. Etant psychologue, les bases sur l'attachement, les apports au niveau de l'éthologie canine permettent de vraiment bien comprendre beaucoup de choses notamment concernant les chiots et le devenir du chien adulte. Un très grand merci à Roland ainsi qu'à Artiste pour tout cela; vraiment je ne regrette pas ces quelques jours, ils auront été d'une extrême richesse!
Alexandra et Marley Alexandra et Marley
Formation enrichissante et révélatrice à mon goût, en effet le travail de Monsieur Renard et d'Artiste est tout simplement passionnant (Artiste porte bien son nom et vaut la peine d'être connu). Je ressors de cette formation changée, monsieur Renard a fait naître en moi une vocation de médiatrice animale. Je recommande cette formation qui est complète et qui nous prouve pendant 1 semaine les bienfaits de cette interaction patients /chien. Mieux comprendre le langage de son chien pour qu'il soit heureux et qu'il puisse à son tour donner du bonheur aux gens dans le besoin, voilà pour moi une mini synthèse de tout ce que j'ai appris. Encore merci à ce duo.
Boyer isabelle Boyer isabelle de Saint Savin (33)
Formation instructive et un peu courte à mon goût mais très intéressante qui me permet d'améliorer ma connaissance des chiens et la prévention par les signes d'apaisement dans mon métier de toiletteuse à St Savin. Merci Mr Renard d'avoir créer cette formation en espérant avoir d'autres formations de ce genre avec si c'est possible plus accès sur le comportement du chien dans la vie courante. Et bravo à Artiste un chien exemplaire !
allison allison
Formation très enrichissante, avec des interventions concrètes en ehpad. Je recommande cette formation. Prochain objectif : que Nitro (mon chien) devienne un petit "Artiste"
Brigitte/Junco Brigitte/Junco
Formation qui a confirmé mon intention de travailler en binôme avec Junco. Formateur disponible, une bibliothèque riche, des cas concrets et des interventions en EHPAD. Une formation complète ; théorie et pratique. Le chien permet aux résidents un effort dans tous les domaines lors de ces séances où sont reconnus de multiples bienfaits ; Interaction avec l'animal, gestuelle, élocution, contact entre résidents, reconnaissance des couleurs et des formes, etc.... Echanges constructifs avec différends intervenants ; médecin, ergothérapeute, personnel (RV préparés par R.Renard) Et...........ARTISTE !! Bravo à vous deux pour ce travail au service des personnes nécessitant des soins et un contact particulier.
Stéphanie, conducteur de chiens Stéphanie, conducteur de chiens
Formation enrichissante où l'on peut constater de ses propres yeux les bienfaits de la médiation animale. Ma chienne et moi même espérons vivement pouvoir faire aussi bien et ainsi nous rendre utiles auprès de tous les bénéficiaires ! Bonne chance également à ma binôme Lauréline et à sa chienne Gaya !
Audrey Lalagüe, psychomotricienne Audrey Lalagüe, psychomotricienne
Avec beaucoup de retard, je souhaitais témoigner du travail de Monsieur Renard et d’Artiste auprès de nos ainés. J’ai effectué, en tant qu’étudiante en psychomotricité, un stage d’une semaine en aout 2013, comprenant une partie théorique ainsi qu’une partie en EHPAD. Monsieur Renard et Artiste effectuent de belles interventions, où la relation homme-chien peut s’établir à chaque séance et de façon durable. Monsieur Renard recherche avant tout la création ou la re-création d’un lien entre son chien et ces personnes souvent « coupées » de nous. Cette rencontre avec Artiste semble stimulante et apaisante pour les participants de l’atelier. L’intervention animale me semble aujourd’hui essentielle et indispensable au mieux-être des personnes en EHPAD et en souffrance. Cette médiation me semble très adaptée pour un travail en psychomotricité et donc en co-thérapie avec un psychomotricien. Elle est un vrai atout pour les résidents sur les plans de la revalorisation, du maintien de l’autonomie et du lien à soi. Artiste est un véritable allié pour les soignants. Je vous souhaite à tous les deux une bonne continuation et espère que l’intervention des animaux et de leur maitre dans ces lieux deviendra systématique. Je vous remercie pour votre "art" de la transmission auprès des stagiaires comme moi! A bientôt!
gardenes david gardenes david
J'ai suivi la formation de monsieur Roland Renard en médiation animale, ce fut une véritable découverte pour moi bien au delà de ce que j'imaginais. Mr Renard est un passionné doté un énorme savoir qu'il sait partager. Merci encore pour cette formation riche en connaissances et pratiques dont les résultats apparaissent immédiatement ; un clin d œil à Artiste . Un immense merci à vous deux et a très bientôt.
Pailly Sylvie Pailly Sylvie
Votre formation mis en application, Galia et moi avons de plus en plus de demandes. Bientôt un deuxième chien va intégrer le CCAS. Je vous remercie de votre enseignement très positif. Bien à vous et caresses à Artiste
Laurie, étudiante en psychomotricité Laurie, étudiante en psychomotricité
Je remercie grandement Mr Renard pour cette formation très instructive et enrichissante. Etant étudiante en psychomotricité, j'ai pu faire du lien avec la pratique psychomotrice et cela m'a permis d'entrevoir une pratique future possible alliant psychomotricité et médiation animale. Que ce soit au niveau théorique ou au niveau pratique, j'ai pu apprendre de nombreuses choses. Les petits groupe permettait de nombreux échanges. J'ai pu apprendre beaucoup en peu de temps. Les différentes rencontres avec les professionnels des EHPAD nous a permis de nous rendre compte des bénéfices directs observés au sein des différentes structures grâce à cette médiation. Par la pratique, j'ai pu observer directement des exemples possible d'activités. J'ai également aimé la diversité des lieux de séances, des populations, l'engouement et le dynamisme qui ressortait des séances. J'ai moi même pu observer des exemples spectaculaires par l'apport de cette médiation. Un grand merci à Artiste pour ces nombreuses démonstrations et la possibilité de travailler avec lui, le guider lors des différentes séances dans les EHPAD. Encore un grand merci pour tout et à bientôt pour des nouvelles si j'ai la possibilité de continuer dans cette voie une fois mes études finies.
Maryline et Pascaline Maryline et Pascaline
Très bonne formation qui nous a permis de conforter notre projet. Au niveau théorique, nous avons pu comprendre le comportement du chien et acquérir un savoir faire pour les séances. Le fait d'être en petit groupe facilite les échanges. Au niveau pratique, cela nous a apporté des exemples de jeux ( volley, objet,...). Nous avons aimé le dynamisme, la diversité de la population et des lieux de séances. La rencontre avec les professionnels de santé ( médecin coordinateur, ergothérapeute, psychomotricienne, AMP, direction) permet d'échanger sur la médiation animale et de se rendre compte de ses effets bénéfiques, c'est un apport enrichissant et constructif. Nous avons eu la chance de rencontrer un chien comme Artiste, qui a bien voulu nous faire des démonstrations d'apprentissage et nous laisser le guider lors des séances. Nous remercions Mr Renard et sa famille, de nous avoir accueilli ainsi que notre chienne "Chance". Cette formation lui a été très bénéfique. les conseils prodigués par Mr Renard ont permis de soignés son hyperattachemement, et à ce jour elle est bien parti pour faire de bonne séance, elle adore jouer au volley et apporte la balle à la main. Encore un grand merci et à bientôt pour les nouvelles...
Michèle Mériaud Michèle Mériaud
Un GRAND MERCI à Mr Renard pour cette formation en "médiation canine", très intéressante et enrichissante. Merci également à Artiste, pour sa patience et son humour ! 🙂
Charlotte, étudiante en psychomotricité Charlotte, étudiante en psychomotricité
Merci à Mr Renard et à Artiste pour ce week-end de formation très enrichissant et intéressant. Dans une ambiance chaleureuse, nous avons pu être témoins de la relation privilégiée entre un maître passionné par son travail, et son chien, heureux de participer aux diverses activités. Grâce à une partie théorique alliée à une partie pratique, j'ai pu découvrir la spécificité de la médiation canine ainsi que certaines bases en éducation canine et en comportementalisme. Ce week-end (trop court malheureusement pour tout voir) nous a également montrés que le respect et l'écoute de l'animal tout comme des différents patients est largement nécessaire et que les effets de cette médiation peuvent être spectaculaires. Encore merci à Mr Renard pour m'avoir transmis une partie de ses connaissances ; et bravo à Artiste pour ses incroyables compétences !
J'ai été intéressée et touchée par le monde animal depuis l'enfance. J'aime tous les animaux qui me l'ont généralement rendu au centuple et la zoothérapie m'est vite apparue comme une évidence. Lorsque j'étais étudiante, j'ai travaillé aussi bien au contact de personnes âgées (maison de retraite de Besançon) que handicapées (Fondation John Bost). Parallèlement à mon métier d'enseignante auprès de jeunes enfants (depuis 30 ans), je me suis formée à la médiation animale auprès de l'institut AGATHEA de Colmar et à la préparation et à la gestion du chien médiateur auprès de Roland RENARD, comportementaliste et intervenant en médiation animale dans la région bordelaise en août 2013. J'ai obtenu le certificat de capacité pour les activités liées aux animaux de compagnie.
Sylvie Pailly AMP (formée en juin 2013) Sylvie Pailly AMP (formée en juin 2013)
Comme je vous l'avais dit, je vous donne de nos nouvelles. Galia et moi même avons commencé des ateliers. A présent, elle anime une séance complète d’une heure sans oublier les câlins. Je me fais aider du personnel présent . Je fais attention de bien surveiller ses réactions lors des interventions. Selon l'établissement, il y a parole autour de l'animal ou un atelier plus stimulant au niveau moteur suivant les résidents concernés. On m'a demandé de voir si je pourrais faire marcher des personnes avec Galia en laisse. Je vais voir pour me procurer le matériel nécessaire et l'entrainer au préalable. Actuellement, j'interviens dans 3 établissements, d'une durée d'une heure pour Galia. Une responsable d'établissement souhaite que je réfléchisse à des interventions individuelles pour certains de ses résidents. Un bilan sera fait en fin d'année pour connaître le bienfait de la médiation animale et sa poursuite pour l'année prochaine. Je vous ai joint l'article paru dans le journal interne du CCAS. J'espère que vous allez bien ainsi qu'Artiste. Bien à vous
Chesnard David - Aide-Soignant Chesnard David - Aide-Soignant
J'ai suivi cette formation du 2 au 6 Décembre 2013. Elle fut très enrichissante et complète aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique. En effet, on a animé (moi et ma collègue stagiaire) 3 séances en médiation animale dans les Ehpads ou Mr Renard intervient régulièrement. J'ai pu me rendre compte du bienfait que procure ces séances aux résidents. Mais, également du travail à mener afin d'éduquer mon futur chien à ces séances (moi qui ait plutôt des expériences félines). Je ne me décourage pas pour autant dans mon projet même si pour l'instant cela ne semble pas le moment, pour différentes raisons.Une semaine semble court mais elle est très intense, donc suffisante. Je conseille par conséquent cette formation à toute personne voulant faire de la médiation animale. Et merci encore à Monsieur Renard pour son accueil, sa gentillesse, sa patience et à Artiste, adorable Labrador.
FAVRE Christelle - Animatrice FAVRE Christelle - Animatrice
Cette formation fort intéressante a complété ma journée de comportementalisme avec Mr Renard. Elle est très pédagogique et remplie de pratique, c'est ce qui la caractérise d'enrichissante pour ma part. Je la conseille aux personnes souhaitant suivre ce type d'animation en EHPAD ou en privé. Artiste est un chien très exceptionnel et, avec le cadre et patience de Mr Renard tous les deux ont permis d'apprendre à ma chienne plein de choses et de la calmée. Merci à Artiste et Mr Renard ainsi qu'à Barbara, la personne qui était avec moi. Belle expérience. Cordialement
BRANDY Cécilia BRANDY Cécilia
J'ai pu suivre la formation de Monsieur Renard sur la médiation animale et je la conseille à toute les personnes souhaitant exercer cette activité. C'est une formation complète alliant la théorie (éthologie du chien) et la pratique (séance en maison de retraite) avec en plus un aperçu du métier de comportementaliste. Le fait d'animer deux séances est très enrichissant et permet de voir nos erreurs pour ne pas les reproduire par la suite. Artiste est un chien qui porte parfaitement son nom et qui forme avec Monsieur Renard, son metteur en scène, un duo exceptionnel qui redonne le sourire aux résidents des maisons de retraite. Je remercie de tout coeur Monsieur Renard pour cette formation très complète, agréable à suivre et très enrichissante.
Bernadette Pujos-Lacadée A.M.P. Bernadette Pujos-Lacadée A.M.P.
Je suis venue l'année dernière suivre un stage chez M.Renard avec mon bouvier bernois, Flanelle, qui s'était bien entendue avec Artiste. Ce stage m'a permis de bien connaître le chien ; j'ai pu adapter ma journée de travail avec Flanelle en conséquence car effectivement, comme vous le dites, il faut vraiment faire attention à l'équilibre du chien quand il est contact avec des personnes angoissées ayant des troubles du comportement. Je constate chaque fois que j'amène Flanelle au sein de mon établissement, son effet "éponge" sur son état ; il faut procurer au chien le soin de se rééquilibrer et de se ressourcer ; c'est important si on veut continuer à apporter tout ce que peut procurer la médiation canine. J’ai pu faire un bilan d'une année de travail avec ma chienne qui a été transmis à ma direction et au conseil régional. Voilà, quelques nouvelles ; j'espère que vous continuez à former des "étudiants" à ce rôle passionnant d’animateur en médiation animale. Cordialement